Le bonus-malus de l’isolation de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, a la ferme intention de rénover 500 000 logements par an. Le ministre a, en octobre 2017, dit vouloir faire des économies d’énergies dans les logements publics et privés avec un nouveau système. 

Une lutte contre les passoires thermiques

Pour ce faire, le ministre entend bien lancer un système de bonus-malus pour les propriétaires, en fonction de la qualité de leur isolation et des performances énergétiques de leurs habitations. Il souhaite  une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation selon le diagnostic de performance énergétique des logements.

« J’ai longtemps été convaincu que changer ses portes et fenêtres était un geste vertueux, mais en réalité isoler ses combles ou ses murs est encore plus efficace »

A déclaré le ministre. Tout cela s’applique également aux collectivités (collèges, mairies, écoles primaires..). La mise en place du projet devrait coûter environ 12 milliards d’euros. Le bonus-malus s’appliquerait au moment de la vente du bien immobilier  ou via la taxe foncière. Il serait donc dans votre intérêt de penser à isoler vos habitations, Nicolas Hulot espérant voir les propriétaires rénover leurs bâtiments.